Ce qu'est devenu le voyage à l'ère des smartphones

Je n'avais pas mangé depuis 15 heures, mon horloge biologique était totalement désynchronisée et j'avais l'équivalent de 4,60 $ à mon nom, les factures denses avec l'humidité du début de la mousson. La nuit était vide alors que je contournais des flaques d'eau à travers les rues sinueuses de l'Asie du Sud-Est à la recherche d'un guichet automatique ou d'un registre qui accepterait n'importe laquelle de mes cartes étrangères. Après la quatrième baisse, j'ai calé, enfin à cette crête où la défaite et la panique rencontrent le rire. J'étais doucement enfermé dans un parapluie prêté par une auberge, mais pour les gouttes de pluie régulières et lourdes qui se brisaient au contact du sol, des éclats d'obus se dispersant sans discernement, recouvrant mes jambes d'un éclat comme de la sueur.

Comment aurais-je pu faire un geste aussi amateur pour me présenter dans un nouveau pays sans argent liquide?

Voyager en 2014 comporte son propre ensemble de complexités. Pour chaque application, chaque connexion wifi, chaque raccourci qui rend nos trajets plus fluides, il y a autant de choses qui peuvent mal tourner. Cette surexposition et cet accès instantané à l'information nous rendent dangereusement cavaliers, et ces luxes peuvent émousser nos esprits si nous les laissons, sans parler de remplacer l'expérience culturelle. nous devrait naviguer, pas Siri. Nous pouvons, et devrions, utiliser ces commodités à notre avantage en tant que voyageurs, mais avec elles vient la responsabilité de conserver également le savoir-faire des voyageurs du passé.

Mon parapluie emprunté a commencé à céder à l'assaut ci-dessus et je me suis regroupé, laissant passer toute panique imminente, la pluie rythmique un métronome me stabilisant. Prêt à accepter la défaite et à tout gérer le matin, je me suis tenu à plisser les yeux, essayant de trouver mes repères. La forte pluie a jeté une brume sur les enseignes et les devantures de magasins. Je n’ai rien reconnu.

J'ai parcouru quatre continents et fait beaucoup de ces treks en solo, et pourtant j'étais ici au milieu d'une ville extraterrestre ayant permis à un mélange dangereux de frénésie, de panique et de confiance mal placée de me perdre désespérément. Les routards nouvellement créés sont des machines absolues avec leurs ceintures porte-billets, leurs chèques de voyage et leurs itinéraires soigneusement organisés, mais lorsque vous vous glissez dans un style de vie confortable de voyage, vous pouvez devenir paresseux et arrogant. Avec autant de problèmes pouvant être résolus par iPhone, c'est une chose que le wifi ne peut pas résoudre qui ne peut que vous chasser - et les smartphones, l'enregistrement en ligne et les applications en langues étrangères ne peuvent pas éliminer les faux pas de voyage qui ont été là. tout au long.

Quelques heures plus tôt, je m'étais précipité à ma porte à Incheon International et je me rendais compte du peu d'argent que j'avais sur moi. J'ai scanné le terminal et je n'ai vu aucun guichet automatique dans ma ligne de vue immédiate, alors je me suis assuré qu'il y en avait toujours un de l'autre côté. De plus, même si j'arrivais en retard, les bus circuleraient probablement toujours, et ceux-ci devraient être très bon marché. Je traiterai de la devise plus tard.

Maintenant, c'était plus tard, et c'était un trajet en taxi de 40 $ et une politique de paiement en espèces à l'enregistrement à l'auberge. J'ai équilibré le parapluie avec mon cou, cherchant la carte imprimée dans ma poche arrière pour trouver mon chemin, mais l'encre s'est éclatée vers l'extérieur en veines alors que le papier devenait gommeux. C'est alors que j'ai entendu le fracas d'une barrière de sécurité ouverte, rencontrant son loquet en un clic.

Les contours se dessinaient dans la lueur de la devanture, voûtés et ondulés avec animation, convoquant. J'ai instinctivement couru pour me mettre à l'abri, maintenant debout au bord de cette boutique remplie d'énormes sacs en toile d'oignons et de pommes de terre et de riz avec la pluie verticale dans mon dos, léchant mes talons, la vapeur soulevant le devant de mon corps et fuyant vers le chaleur sèche à l'intérieur.

Cela m’a dérangé, brièvement, qu’au XXIe siècle, être intelligent signifie souvent se méfier de la gentillesse des autres. Mais la confiance fait partie de la navigation dans de nouvelles cultures. Nous pouvons l’oublier lorsque nous sommes habitués au filtre de protection de l’écran de notre iPhone.

La femme s'éloigna hors de vue, l'homme se tenait à proximité, me regardant d'un air interrogateur mais gentil. Son visage était bronzé et déformé par les rides, les crevasses s'intensifiaient à chaque sourire. Elle revint avec trois bols de soupe et les posa, fixant son regard sur moi. Je suis en Asie depuis assez longtemps pour comprendre que ce geste n’était pas une suggestion.

Nous avons donc mangé en silence, seules les gouttes de bouillon noyant la pluie ambiante. J’ai commencé à préparer mon discours en coréen dont je me souvenais avant de réaliser avec une terreur terrible que j’étais à Taiwan depuis des heures maintenant et que je ne connaissais pas un mot de mandarin - autre chose que j’aurais voulu ne pas laisser se produire. Comme s'il comprenait mon faux pas culturel épuisé, il a pris les devants à la place.

«Où-ee-euh?»

Le mot lui-même a chanté, le commun respectueux de la langue perçant le silence que nous respections depuis de nombreuses minutes maintenant. Essayant de masquer mon découragement, j'ai déroulé soigneusement les coutures humides du papier. La carte était ruinée, mais l'adresse de mon auberge était toujours griffonnée en haut. Il a donné un petit grognement, a montré sa femme et les deux ont ri.

«Days [levant six doigts et faisant un geste« en arrière, il y a »avec ses bras]. Allemands. Ici [pointant vers l'adresse de l'auberge]. Sous la pluie aussi.

Je souris et me penchai pour récupérer mon parapluie marqué par la bataille, maintenant un tas de nylon mouillé rassemblé sur le trottoir. Alors que mon regard se relevait, il se concentrait sur deux casques, le vieil homme agrippa l'une ou l'autre main, l'une me tendit.

Alors que le scooter du vieil homme filait dans les ruelles pavées, je luttai pour trouver un équilibre dans le dos, tendant le parapluie comme Mary Poppins prête à prendre son envol, nous protégeant, en vain, de la brume immobile. Je ne saurai jamais comment il a pu naviguer à travers la visière assombrie et rayée, mais nous sommes arrivés à mon auberge en un rien de temps, quelques autres voyageurs partageant une cigarette dans la sécurité du cadre de la porte.

Bien sûr, ce ne serait pas la dernière fois que je conduirais un scooter sous la pluie cette semaine-là.

Je n'avais toujours pas d'argent. Mais grâce aux voyages du 21e siècle, j'avais des options. Essuyant mon téléphone usé par les intempéries sur mon short, j'ai collecté le mot de passe Internet de l'auberge auprès de ceux qui traînaient encore et j'ai passé un appel sur Skype au numéro de 24 heures sur ma carte de crédit. En quelques minutes, j'ai été pris en charge, équipé d'un plan et capable d'expirer. J'ai rejoint mes collègues routards blottis sur des bouteilles à moitié pleines de vin 7-11 et des microbrasseries à température ambiante, tout soupçon d'inquiétude s'est évaporé au moment où mon verre était plein, et j'ai laissé les plaisanteries de la conversation de fin de nuit à l'auberge me submerger.

Voir la vidéo: FDSI 2019 - Comment se préparer à lère du cerveau connecté? assurée par Slim MASMOUDI