Si j'avais encore 1 jour à Kyoto

Si je pouvais retourner à Kyoto pour une journée…

Je prendrais l'avion pour Osaka International cette fois-ci et je réduirais de moitié mon temps de transit vers le centre-ville.

Je monterais dans l’un des bus réguliers en direction de la ville et je me préparerais pour la quasi-heure de silence, car je ne parle pas japonais et le chauffeur ne parle pas plus de cinq mots d’anglais. Il montait sa radio ou sa station d’information japonaise, et je retombais dans ma playlist de voyage pour les six morceaux de jus qu’il me restait avant que mon iPod ne meure. J'attendrais que les choses qui passent devant la fenêtre vous paraissent familières. Ils ne le font jamais.

Je descendais du bus à son premier arrêt principal, en face du grand magasin Avanti du centre-ville sur Higashikujo Nishisannocho. Je traverserais la rue et me dirigerais vers le grand magasin, non pas parce que je voulais (encore) faire du shopping, mais parce que je me souviens d’un pas si secret que ma grand-mère m’a raconté lors de mon dernier voyage. Je me dirigerais directement vers le sous-sol, pour trouver une immense place de stands servant tous les types de nourriture imaginables.

Je me gorgeais immédiatement du sashimi maguro le plus frais que je pouvais trouver, trempé dans suffisamment de wasabi pour compenser le manque de caféine que j'avais jusqu'à présent. Je m'émerveillais de la quantité de poisson que j'obtenais pour le prix et j'entretenais l'idée fugitive que le Japon n'était peut-être pas si cher après tout. Pour équilibrer la salubrité du thon, je compléterais probablement avec quelques crevettes et patates douces tempura, et compléter avec un Red Bull. Après tout, j’ai un grand jour devant moi.

Je prends un Pocari Sweat pour la route et je retourne à Higashikujo Nishisannocho. À midi, je commencerais mon trek incroyablement collant de 2,9 km, sachant très bien que je serai trempé de sueur au moment où j'arriverai à destination, pas par épuisement mais par humidité à un degré beaucoup plus désagréable que moi. m l'habitude.

Près d’une heure après avoir quitté Avanti, j’étais enfin arrivé au bord même de la galerie marchande Shinkyogoku. Je prendrais un autre Sweat - en partie pour la nouveauté, et en partie parce que j'ai trouvé la boisson huileuse citronnée étrangement addictive - et prendre un moment pour fouiller ma mémoire.

Je me souviens des heures que j'ai passées ici avec mon oncle et mon jeune frère lors de mon dernier voyage, retraçant mentalement chaque étape et essayant désespérément de me souvenir où se cache le magasin que je cherche. Bien que l'image soit claire (néons et jouets aux couleurs vives, kitsch de la variété la plus cool, beaucoup d'attirail de nerd et une statue en mousse grandeur nature de Giger's Alien dans une batmobile comme pièce maîtresse), je serais incapable de me souvenir son nom ou sur laquelle des rues latérales identiques il se trouve.

Je passais quelques heures à esquiver et à me faufiler dans la foule et le commerce, dans les rues et dans les ruelles. En difficulté et un peu anxieux, je dépassais le magasin et me retrouvais tout au bout du quartier de Teramachi, juste à temps pour prendre une pizza Shakey pour le déjeuner, et je me risquerais de manger une pizza terne au Japon.

Peu de temps après le déjeuner, je me rendais compte que je perds mon temps à chercher un seul magasin à l'autre bout du monde et que je suis résolu à passer mon temps de manière plus productive. Avec deux points principaux à mon agenda, je sortais mon téléphone et ferais rapidement une recherche sur Google Maps pour Nanzen-ji Okunoin. Non, trop cool pour Google.

En signalant un taxi, je demande le temple Nanzen-ji et je reprends mon souffle dans la climatisation pendant les 15 minutes qu'il faut pour y arriver. Rajeuni, je sortirais et contournais la foule de touristes visitant le temple principal ce jour-là. Parallèlement à un vieil aqueduc rouge, je me dirigerais vers les collines, à travers Kotoku-an. Plus haut et loin des touristes et des gens en général, j'arriverais finalement à Nanzen-ji Okunoin, le sanctuaire et la cascade dans les bois.

Je me perdrais dans mes pensées pendant quelques heures là-bas, me sentant comme si j'étais entré dans un jeu vidéo Final Fantasy et m'émerveillant de la façon dont j'ai réussi à manquer cela lors de mon dernier voyage. Je me demande à quoi doivent ressembler les quelque 2000 autres temples de Kyoto, écureuil dans les confins les plus éloignés de la ville.

Je redescendrais la colline en fin d’après-midi, cette fois pour un dîner en mission. En passant par Shinjoin et Konchi-in, je croiserais rapidement Niomon Dori avant de prendre la ligne Tozai à la gare de Keage. Encore 15 minutes, et je changerais de train à la gare de Karasuma Oike, à mi-chemin, et je prendrais la ligne Karasuma au nord dans le quartier résidentiel de Kyoto. À la gare de Kuramaguchi, j’avais pris la rue quelques instants avant le coucher du soleil, l’estomac grognant comme un sanglier éviscéré.

Je me dirigerais à quelques pâtés de maisons au nord-ouest, vers le temple de Kanga-an. Je fouillerais avec désinvolture dans les jardins et les locaux éclairés aux chandelles, espérant tomber sur le secret qui ces dernières années a été rendu un peu moins que secret: un bar entièrement chargé caché à l'arrière. Avec de la chance de mon côté, je commencerais par recevoir une Guinness, pour compléter le trifecta nippo-italo-irlandais qui représente à la fois mon mélange inhabituel d'ethnies, ainsi que mes exploits culinaires du jour. Après, je siroterais du fait maison umeshu en inhalation cours après cours de spécialité maison fucha ryori. J'essaierais de ralentir, de profiter de l'expérience, des vues et des odeurs, et de l'idée d'être dans un temple-bar-restaurant qui était autrefois le lieu de villégiature de l'empereur.

Je perdrais complètement la notion du temps.

Je vérifie mon téléphone et je me rends compte que c'est beaucoup plus tard que je ne le pensais. Jurer à haute voix et abondamment, je me rendrais compte que le seul moyen de revenir à l'aéroport à temps pour prendre mon vol est de prendre un taxi, alors j'en appelle un et je m'effondre sur la banquette arrière tout en laissant échapper frénétiquement «l'aéroport d'Osaka» au chauffeur. Il me lançait un regard que j’interpréterais à tort comme un regard «êtes-vous fou», mais commencez le trajet d’une heure vers l’aéroport.

11 974 ¥ plus tard, je me précipiterais à l’aéroport et passerais le contrôle de sécurité dans un délai remarquablement opportun. Deux fois, je me dirigeais dans la mauvaise direction, je lisais mal les panneaux dans ma hâte, mais je me rendrais à ma porte juste à temps pour prendre mon vol de retour.